Émeline Rabadeux

Chorégraphe / Danseuse

RÉfÉRENTE ARTISTIQUE

Un portrait d'emeline rabadeux

© Franck Betermin

Formée en classes horaires aménagées au CNR de Nantes en danse classique et contemporaine, Emeline Rabadeux achève son cursus avec la reprise de « Folie » sous la direction de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche - CCN de Nantes.

Après des études de sociologie, elle intègre le CEFEDEM Bretagne-Pays de la Loire où elle fait son tutorat auprès de Dominique Petit et obtient son Diplôme d'Etat en danse contemporaine en 2005.

Par la suite, elle intègre la compagnie Patrick Le Doaré. Une collaboration qui durera cinq ans et durant laquelle elle participe et porte des projets de territoire, éprouve le métier d’interprète et se forme à la danse à l’école avec l’approche singulière de la compagnie de « l’écriture en mouvement ».

Après une collaboration suisse avec la compagnie Lurelure-Marion Ruchti, elle intègre la compagnie K622 de Mié Coquempot et savoure le dialogue singulier et radical que l’artiste entretien avec la musique et la danse ainsi que sa merveilleuse capacité à rendre les corps de ses interprètes disponibles.

En 2013 Daniel Larrieu l’invitera à participer à un Sujet à Vif (festival IN d’Avignon) avec le slameur et metteur en scène D’ de Kabbal et sous le regard extérieur de Farid Berki. La pluralité de ces collaborations et la rencontre avec l’ostéopathe Aymeric Rabadeux, son partenaire de recherche, ont profondément nourri sa réflexion.

Parallèlement, Emeline a développé une pratique autodidacte des arts plastiques mélangeant les supports, les médias, et les approches de manière intuitive et spontanée cultivant ainsi volontairement un espace de création innocent.

Aujourd’hui, c’est au sein de la Compagnie Labsoma, qu’Emeline fait dialoguer danse, pratiques somatiques et arts visuels. Sa recherche porte sur l’identité incarnée et interroge le corps comme point de rencontre et de tension entre élans internes et injonctions extérieures, entre perceptions intimes et regards objectivants. Les mouvements dansés sont autant de chemins pour dépasser ou déplacer cette opposition. L’esthétisation d’un processus d’individuation, la conception de l’identité comme réseau dynamique de tensions et de relâchements.

Pour tous ces projets, la compagnie bénéficie du soutien et de l’accompagnement des précieux partenaires ci-dessous...

Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance !

Retour en haut