© Gilles Dedeur
Dans une esthétique de chantier chaleureuse, Cinégraphie a été pensé pour être autonome techniquement, et ainsi conserver sa forme même dans les lieux non équipés. Cette proposition s’adapte aussi bien aux lieux de représentation qu’aux espaces non dédiés comme les sites patrimoniaux.
Cinégraphie est la rencontre entre danse et ostéopathie. Une recherche plastique et physique où la trace du soin devient le chemin du geste.
L’exposition se compose de dessins faits les yeux fermés lors de séances d'ostéopathie crânienne et d'une vidéo dévoilant ce contexte de création.
Cela permet à la fois une immersion progressive dans l'univers de l'artiste et une meilleure compréhension des principes qui sous-tendent la performance dansée.
Lors de cette performance, la danseuse s'appuie sur des principes ostéopathiques pour construire sa verticalité et nourrir sa danse.
Cette composition d’instantanés sensoriels vient faire appel à nos imaginaires et interroge l’identité comme construction dynamique et collective.
S'en suit un temps d'échange bord plateau autour de ces instantanés sensoriels dont les spectateurices créent, autant que l'artiste, le sens et les résonances.
© Aurélie Berlet
« Notre vie a commencé par un acte de métamorphose de la vie d’autrui. Être filles ou fils (c’est-à-dire, être né.e.s) signifie surtout cela : être obligé de se faire agents de métamorphoses des corps d’autrui- celui des parents et celui du monde. Cet acte ne se termine pas avec l’accouchement et la naissance : la métamorphose n’a jamais de terme. Le moi est toujours un différentiel. »
E. Coccia, Métamorphoses, Bibliothèque Rivages, 2020
© Émeline Rabadeux
© Émeline Rabadeux
« il n’y a que deux choses verticales dans la nature : l’Homme et l’arbre. »
Norman Taylor
« Les arbres protestent en silence et dans l’immobilité la plus complète, ils expriment ce que leur fait subir chaque petit déséquilibre de notre création agonisante : Qui ne peut se sauver n’a d’autre choix que de se révéler ! »
Pattie O'green




© Danse à tous les étages
« Je n’ai qu’un seul objectif : me mettre debout.
Une tâche apparemment simple et somme toute assez commune, cela pourrait tenir en une ligne. Mais la simplicité de cette action n’est qu’apparente, car si la construction de la bipédie est commune à l’ensemble de l’humanité, elle me semble relever hautement de l’intime... »
Emeline Rabadeux




© Nathalie Le Roux
Durée de l'exposition : libre
Durée de la performance : 25 min
Bord plateau : 15 min
Jauge : 50 personnes
Espace de représentation public inclus : 7m x 9,5m
Conception, Dessins et Performance dansée : Émeline Rabadeux
Création sonore : Dorian Taburet
Vidéo : Gaël Bizien
Soin ostéopathique : Aymeric Rabadeux
Production : compagnie Labsoma
Soutiens et partenaires :
Ville de Concarneau
Concarneau Cornouaille Agglomération
Danse à tous les étages
Le Mac Orlan
Culturelab 29 et Très tôt Théâtre
Plateforme artistique et Compagnie Art.y
Médiathèque CCA
DATES À VENIR
Lun 12 mai 2025
Collège de Rosporden
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance !